NOTRE HISTOIRE

L'Atelier de Création Numérique existe depuis septembre 2005, c'est une section de l'Amicale Laïque de Ploemeur, association loi de 1901.
Depuis sa création, l’ACN est affilié à la Fédération Photographique de France (FPF) et fait partie de l’Union Régionale (UR) Bretagne UR22 avec le numéro 1771. La FPF regroupe aujourd’hui près de 500 clubs et 10 000 adhérents.

Sous l’impulsion de Claude Coureuil, créateur du club, avec l’aide de la municipalité de Plœmeur et le patronage de la FPF, l’ACN organise depuis le printemps 2007, un salon national d’art photographique qui est devenu au fil du temps une référence nationale. De nombreux clubs et photographes individuels participent à chaque édition.
Nos activités se sont développées année après année:

• Nous avons organisé de nombreuses expositions dans les salles de la commune et dans les villes environnantes.
  • Des photos de nos membres ont été choisies pour décorer les couloirs de l'EHPAD Terre et Mer de Plœmeur en 2011.
  • Nous avons participé au Festival des 7 chapelles de Guidel en 2012.
  • Un projet photographique a été conduit avec l’Estran de Guidel en 2013
  • Nous avons participé aux Envolées Photographiques de Plœmeur en 2015 et 2016 au Centre Culturel Passe Ouest.

Certains membres exposent également à titre personnel.

Des challenges internes ont été créés pour doper notre créativité: portfolios par équipe, photo à thème …

Un marathon photo interne a vu le jour en juin 2013, suivi de deux éditions publiques à succès en 2014 et 2015, assorties de nombreux prix.

Retour sur le marathon 2015: le reportage, le palmarès et l'exposition au Centre Océanis.

Parallèlement et depuis les débuts, le club a participé à des concours régionaux et nationaux organisés par l’UR22 et la FPF.

Notre palmarès est éloquent: du niveau régional en 2010 et 2011, en transitant par les niveaux nationaux 1 et 2 de 2012 à 2014. En 2015 nous avons participé à trois Coupes de France et atteint la huitième place à la Coupe de France image projetée.

NOS ACTIVITÉS

Nos activités s'adressent aux photographes de niveau intermédiaire ou confirmé.

Différents thèmes sont abordés au cours de l'année sur l'art, la technique et la retouche photographique.

Nous organisons quelques sorties photo notamment de nuit.

Nous recevons un photographe professionnel chaque année.

Nos membres peuvent participer à des compétitions régionales, nationales et internationales avec l'appui du club.

Nous disposons d'une médiathèque (revues, livres, DVD de formation ...) autour de la photographie et de divers matériels pour la calibration des écrans, les prises de vue, la réalisation de passe-partout ...

L'emplacement de notre local en ville de Ploemeur