L'Atelier de Création Numérique existe depuis septembre 2005, c'est une section de l'Amicale Laïque de Ploemeur, association loi de 1901.

Depuis sa création, l’ACN est affilié à la Fédération Photographique de France (FPF) et fait partie de l’Union Régionale (UR) Bretagne UR22 avec le numéro 1771. La FPF regroupe aujourd’hui près de 500 clubs et 10 000 adhérents.

Sous l’impulsion de Claude Coureuil, créateur du club, avec l’appui de la municipalité de Plœmeur et le patronage de la FPF, l’ACN organise depuis le printemps 2007, un salon national d’Art Photographique qui est devenu au fil du temps une référence nationale. De nombreux clubs et photographes individuels participent à chaque édition.

Nos activités se sont développées année après année:

• Nous avons organisé de nombreuses expositions dans les salles de la commune et dans les villes environnantes.
  • Des photos de nos membres ont été choisies pour décorer les couloirs de l'EHPAD Ter et Mer de Plœmeur en 2011.
  • Nous avons participé au Festival des 7 chapelles de Guidel en 2012.
  • Un projet photographique a été conduit avec l’Estran de Guidel en 2013.
  • Nous avons participé aux Envolées Photographiques de Plœmeur en 2015 et 2016 au Centre Culturel Passe Ouest.
  • Nous avons mis en place plusieurs expositions temporaires à l'EHPAD Ter et Mer en 2017 et 2018.

Certains membres exposent également à titre personnel.

Des challenges internes ont été créés pour doper notre créativité: portfolios par équipe, photo à thème …

Un marathon photo interne a vu le jour en juin 2013, suivi de deux éditions publiques à succès en 2014 et 2015, assorties de nombreux prix.

Retour sur le marathon 2015: le reportage, le palmarès et l'exposition au Centre Océanis.

Depuis 2011, le club participe aux compétitions régionales et nationales organisées par l’UR22 et la FPF. Notre palmarès est consultable à la page concours.

Depuis 2016, nous avons développé des liens avec le Fermoy Camera Club en organisant des rencontres et des concours photo, à l'occasion des échanges dans le cadre du jumelage de la ville de Fermoy (Irlande) avec Ploemeur.

Nos activités s'adressent aux personnes ayant acquis les notions de base de la photographie et connaissant leur matériels photo et informatique.

Différents thèmes sont abordés au cours de l'année sur la composition des images, la technique photographique et les logiciels d'optimisation.

Nous organisons des défis photo en interne et quelques sorties notamment de nuit.

Nous recevons un photographe professionnel chaque année.

Nos membres peuvent participer à des compétitions régionales, nationales et internationales avec l'appui du club.

Nous disposons d'une médiathèque (revues, livres, DVD de formation ...) autour de la photographie et de divers matériels pour la calibration des écrans, les prises de vue, la réalisation de passe-partout ...

Retrouvez ici les articles consacrés à nos activités, publiés dans la presse locale

miniature

OUEST-FRANCE

miniature

LE TÉLÉGRAMME

Miniatures par Easy-Thumb

AMICALE LAÏQUE DE PLOEMEUR
Section ACN
2a rue des Pommiers
56270 PLOEMEUR

Mardi et mercredi de 14h00 à 19h00
Jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00
Samedi de 9h00 à 12h00

GPS: N 47,73516 - W 3,434976

Nous nous réunissons chaque mardi à partir de 20h00 pour:

• des séances autour d'images projetées
  • des formations sur les techniques de prise de vue
  • des formations sur la composition des images
  • des formations sur l'utilisation des logiciels de retouche
  • ...
Pas de réunion pendant les vacances d'été ni entre les fêtes de fin d'année.

Septembre 2018 à juin 2019

Aux tarifs ci-dessous, ajouter une adhésion à l'Amicale Laïque de Ploemeur: 20 € (2 x 20 € pour un couple), sauf si vous êtes déjà inscrit à une autre section de l'ALP.

ConditionAdhésion à l'ACN et à la FPFAdhésion à l'ACN sans adhésion à la FPF ni abonnement à France Photographie
Sans abonnement à France Photographie Avec abonnement à France Photographie
Adulte plus de 25 ans 65 € 85 € 35 €
Adulte 18 à 25 ans 47 € 67 € 30 €