logo-ACN

Nos activités s'adressent aux personnes ayant acquis les notions de base de la photographie et connaissant leur matériels photo et informatique.

Différents thèmes sont abordés au cours de l'année sur la composition des images, la technique photographique et les logiciels d'optimisation.

Nous organisons des défis photo en interne et quelques sorties notamment de nuit.

Nous recevons des photographes professionnels.

Nos membres peuvent participer à des compétitions régionales, nationales et internationales avec l'appui du club.

Nous disposons d'une médiathèque (revues, livres, DVD de formation ...) autour de la photographie et de divers matériels pour la calibration des écrans, les prises de vue, la réalisation de passe-partout ...

Depuis fin 2019, nous disposons d'un studio de prise de vue et de matériels de qualité pour l'impression des photos.

LE SIÈGE DE L'ACN

AMICALE LAÏQUE DE PLŒMEUR
Section ACN
2a rue des Pommiers
56270 PLŒMEUR

02 97 86 25 72

Secrétariat ouvert le mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h00, le samedi de 9h00 à 12h30.
Fermé pendant les vacances scolaires.

NOTRE SALLE D'ACTIVITÉS

MAISON DES PLŒMEUROIS
9 rue de Cornouaille
56270 PLŒMEUR

06 28 01 32 24

GPS
47.730788,-3.425028
47°43'50.8"N 3°25'30.1"W

Nous nous réunissons chaque mardi à partir de 20h15 à la Maison des Plœmeurois pour:
  • des séances autour d'images projetées
  • des formations sur les techniques de prise de vue
  • des formations sur la composition des images
  • des formations sur l'utilisation des logiciels de retouche
  • ...
Pas de réunion pendant les vacances d'été ni entre les fêtes de fin d'année.

L'Atelier de Création Numérique existe depuis septembre 2005, c'est une section de l'Amicale Laïque de Plœmeur, association loi de 1901.

Depuis sa création, l’ACN est affilié à la Fédération Photographique de France (FPF) et fait partie de l’Union Régionale (UR) Bretagne UR22 avec le numéro 1771. La FPF regroupe aujourd’hui près de 500 clubs et 10 000 adhérents.

Sous l’impulsion de Claude Coureuil, créateur du club, avec l’appui de la municipalité de Plœmeur et le patronage de la FPF, l’ACN organise depuis le printemps 2007, un salon national d’Art Photographique qui est devenu au fil du temps une référence nationale. De nombreux clubs et photographes individuels participent à chaque édition.

Nos activités se sont développées année après année:

• Nous avons organisé de nombreuses expositions dans les salles de la commune et dans les villes environnantes.
  • Des photos de nos membres ont été choisies pour décorer les couloirs de l'EHPAD Ter et Mer de Plœmeur en 2011.
  • Nous avons participé au Festival des 7 chapelles de Guidel en 2012.
  • Un projet photographique a été conduit avec l’Estran de Guidel en 2013.
  • Nous avons participé aux Envolées Photographiques de Plœmeur en 2015 et 2016 au Centre Culturel Passe Ouest.
  • Nous avons mis en place plusieurs expositions temporaires à l'EHPAD Ter et Mer de 2017 à 2019.

Certains membres exposent également à titre personnel.

Des challenges internes ont été créés pour doper notre créativité: portfolios par équipe, photo à thème …

Un marathon photo interne a vu le jour en juin 2013, suivi de trois éditions publiques à succès en 2014, 2015 et 2022, assorties de nombreux prix.

Nos marathons photo sont maintenant proposés depuis un site dédié accessible ICI.

Retour sur le marathon 2015: le reportage, le palmarès et l'exposition au Centre Océanis.

Depuis 2011, le club participe aux compétitions régionales et nationales organisées par l’UR22 et la FPF. Notre palmarès est consultable à la page concours.

Depuis 2016, nous avons développé des liens avec le Fermoy Camera Club en organisant des rencontres et des concours photo, à l'occasion des échanges dans le cadre du jumelage de la ville de Fermoy (Irlande) avec Ploemeur.

- Septembre 2023 à juin 2024 -

Aux tarifs ci-dessous, ajouter une adhésion à l'Amicale Laïque de Plœmeur: 20 € (2 x 20 € pour un couple), sauf si vous êtes déjà inscrit à une autre section de l'ALP.

ConditionAdhésion à l'ACN et à la FPFAdhésion à l'ACN sans adhésion à la FPF
Adulte plus de 25 ans 80 € 55 €
Adulte 18 à 25 ans 55 € 35 €
Moins de 18 ans 35 € 30 €
Couple (total) 135 € 80 €
FPF: Fédération Photographique de France.

Possibilité de s’abonner à la revue France Photographie éditée par la FPF - renseignements et tarifs.

L'emplacement du siège et de notre salle d'activités à Plœmeur